Le club
CycloClub Périgueux Dordogne
L'historique
Création du club
Le club a été créé le 11 mars 1908 par Lucien Mazan dit Lucien Petit Breton.
Le vainqueur des tours de France 1907 et 1908 souhaite ouvrir un magasin Peugeot et le hasard le conduit à Périgueux.
La réussite commerciale est grande (cycles motocycles voiturettes et réparation). La succursale est située près du siège du vélo club périgourdin. En vitrine Petit Breton expose le vélo Peugeot avec lequel il a gagné le tour 1908 (4487 km à 28.740 km/h de moyenne).
Petit Breton s’ennuie et reprend la compétition en 1909. Mais il est en difficulté face à de nouveaux coureurs. A Périgueux la seule association cycliste à cette époque le véloce club est moribonde. Il décide de relever le club à bout de souffle avec des connaissances. Ayant peu de temps entre sa carrière de coureurs professionnels et ses extra de commerciale il fait la rencontre du pasteur Camblong et de Jean Galinat. Avec Charles Lacombe une réunion s’organisa à la taverne des boulevards (devenu plus tard la rotonde). Tous les pratiquants répondirent présent et le Cyclo Club Périgourdin vit le jour.
Le pasteur Camblong en est le premier président.
Un certain monsieur Seignat lui succéda rapidement.
Après la première guerre mondiale, durant laquelle le club perd son créateur, le vélo comme le reste marque le pas.
Charles Lacombe
Charles Lacombe en 1921 prend la présidence et avec quelques amis vont redonner vie au club. Le cyclisme est le sport à la mode de cette époque. La Dordogne est l’un des départements les mieux organisés de France.
Après ces belles années le club, le club connait des difficultés structurales départ du président et aussi de la concurrence d’autres club de Périgueux (copo ,vélo club de saint georges, pédale faidherbe)
Des anciens ne veulent pas laisser mourir le club et un dénommé Marchet accepte la présidence.
Chaque club avait son quartier dans la ville avec un quartier général souvent dans un bar ou dans un café de la ville.
Fusion des clubs
Le Cyclo Club et le COPO fusionnent en 1925 et Delcayrou en devient le président. Il ne la quittera qu’après la fin de la seconde guerre.
La création du premier tour de la Dordogne, des rencontres sur la piste du COPO, et de nombreux succès ponctuèrent ces années. Des coureurs du CCP furent sélectionnés pour participer aux différents Tour de France.
Monsieur Parichon
En 1940 Monsieur Parichon prend la présidence.
Rene Leygues
Il cédera sa place à René Leygues en 1946.
Transmission de flambeau
En 1967 il transmet le flambeau au docteur Moulinier. Ensuite Yves Perpignan prendra le relais de 1971 à 1975.
Deux président se succédèrent en peu de temps Jean Faugerollas et Fernand Boucher. Ce dernier réorganisera les structures du club.
Gilbert Cumenal
En 1983 sera l’arrivée de Gilbert Cumenal qui créera de nouvelles épreuves sur le département et ouvrira la porte de l’école de cyclisme.
Transmission de flambeau
En 1993 Bernard Paul accède à la présidence.
Il donnera une nouvelle dynamique au club qui deviendra formateur (titre de champion de France des écoles de vélo). Et aussi une équipe première qui évolue à haut niveau. Depuis 1998 le club est présent au niveau national. Secondé par son épouse « MADO ».
Cyclo Club Périgueux
En 2000 tous les clubs de Périgueux ont fusionné pour créer le Cyclo Club Périgueux 2000.
En 2021 suite au décès de Bernard Paul, Jean Louis Authier lui succède. Avant de passer la main fin 2023 à Christine Bercouzareau.
Le directeur sportif Yohan Poirier est embauché par le club.